Accueil Découverte Saint-Gaudens

Recherche

Agenda

Aucun événement à venir .

Actu travaux

SECURITE ROUTIERE

Aménagements centre-ville
Courant octobre 2016  il a été instauré un ilot central - Rue Nationale / centre agglomération - avec création d’un rond-point et marquage d’un arrêt pour les véhicules dans le sens Luchon – centre-ville. Sur ce tronçon la circulation de véhicules se fait désormais sur deux voies à sens unique matérialisées au sol et par panneaux indicateurs.

Secu centre

SECURITE ROUTIERE
Aménagement  avenue de Lesponne (établissements scolaires, stade de football) et Pôle Jeunesse, Pôle Médical, Gymnase, Salle des Fêtes et Parc Public 
en zone de rencontre limitée à 20Km /h

Panneau ZR












Itinéraires en Comminges PDF Imprimer

Itinéraires de découverte en Comminges



SAINT-GAUDENS à 20 Km


Sous-Préfecture, capitale du Comminges, Saint-Gaudens se situe dans le département de la Haute-Garonne.

  • Commencez votre itinéraire en visitant la collégiale, édifice roman du XIème siècle (terminée entre 1130 et 1150). Elle fut dédiée à l'Apôtre Saint Pierre et à Saint-Gaudens et fut agrandie dès le XIIème siècle par la construction de tribunes (construction sur deux travées seulement).
    Le cloître fut édifié entre 1160 et 1180 puis vendu comme bien national en 1810 et détruit afin d'utiliser les pierres comme matériaux de construction. L'actuel cloître, copie de l'original, a été réédifié entre 1986 et 1989.
    La salle capitulaire du Millième siècle est de style gothique.
    Vous pourrez aussi admirer de magnifiques sculptures romanes de la fin du XIème et milieu du XIIème siècle.
    Le grand portail de la façade nord date du XVIIème siècle et remplacerait un portail roman détruit au XVIème dont il ne reste que le chrisme.
    La partie haute du clocher possède un riche carillon de 36 cloches. La cloche est le blason de la ville.
    Le buffet de l'orgue date du XVIIème, il fut restauré par Dominique Cavaillé-Coll au XlVème, puis en 1986.
    Enfin ne manquez pas les célèbres tapisseries &Aubusson du XVIIIème, qui furent dérobées en décembre 1989, mises à la vente chez Sotheby's à New-York et finalement réinstallées après mille péripéties dans la collégiale en septembre 1997 ("Le Martyr de St-Gaudens", "Le Triomphe de la Foi", "La Transfiguration").

 

  • Après avoir découvert ce magnifique édifice roman, rendez-vous au musée qui vous présentera la vie dans le Comminges au temps de nos aïeux : salles histoire, préhistoire, métiers d'autrefois, outillage, costumes de l'époque. Amateurs d'objets de collection, entrez dans la salle des "Bleu de Valentine", superbes porcelaines fabriquées au XlVème (1830-1889) dans un quartier appelé Mont de Valentine. Le bleu de cobalt est dominant dans les couleurs employées et vous pourrez admirer des pièces aux décors variés (fleurs, personnages, décors chinois,...).

 

  • En sortant du musée, flânez le long du boulevard Bepmale agréablement ombragé pour profiter du paysage et songez à vous arrêter à la table d'orientation se trouvant non loin du Monument des Trois Maréchaux Joffre, Foch et Galliéni, réalisé par le sculpteur George Guitaud, Grand Prix de Rome.Chemin faisant, prenez le temps de vous promener dans le square Eugène Azémar (1877­1940) créateur du Circuit du Comminges. Ce circuit accueillit entre 1925 et 1954 de grands pilotes : Pozzi, Etancelin, Villoresi...
    Reposez-vous dans ce cadre agréable tout en admirant une partie du cloître de la célèbre Abbaye cistercienne de Bonnefont (XIIème siècle) ainsi que la façade de la Chapelle Saint-Jacques (XVIIème siècle), chapelle dans laquelle ont régulièrement lieu des expositions d'Art Contemporain.

 

  • En regagnant le centre-ville, levez les yeux et observez les différents détails architecturaux qui enjolivent certaines façades tels que balcons commingeois, galeries, lambrequins, colombages, génoises, ferronneries... Après le plaisir des yeux, celui des papilles vous conduira chez les artisans de produits locaux : entrez dans les boutiques pour déguster les salaisons et charcuteries, le veau fermier du Comminges, les pâtisseries et confiseries.
 

Infos Mairie

Adresse

Place de la Mairie
65370 - Loures-Barousse

Tél.  05 62 99 21 28
Fax 05 62 99 23 28

Contact

Qui est en ligne

Nous avons 13 invités en ligne