Accueil Découverte Histoire

Recherche

Agenda

Actu travaux






SECURITE ROUTIERE
RAPPEL: l'avenue de Lesponne (établissements scolaires, stade de football) et Pôle Jeunesse, Pôle Médical, Gymnase, Salle des Fêtes et Parc Public 
se trouvent en zone de rencontre limitée à 20Km /h

Panneau ZR












Histoire PDF Imprimer

L'histoire de Loures-Barousse



Quoique des vestiges archéologiques datant du néolithique aient été trouvés sur le territoire communal, le village de Loures-Barousse semble relativement récent.
Il aurait été fondé au XIVème siècle autour d'une petite chapelle dédiée à St Roch par les Cagots et les indésirables locaux. L'église primitive du XVème siècle qui se trouvait à l'emplacement du monument aux morts a été détruite au début du siècle dernier. Son autel est présentement à la chapelle Saint-Roch dans le quartier Saint-James.
L'église actuelle en a gardé quelques statues: une vierge en majesté et un Saint-Blaise vraisemblablement du XVIème siècle . Il faut voir aussi l'armoire de la sacristie et le siège du célébrant (œuvre de la famille Rogel).

Si certains bâtiments présentent des remplois de vestiges gallo-romains importés du site de Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère, la construction la plus ancienne de la commune est la ferme de Palouma d'époque Louis XIII et qui possède de très belles cheminées.

Longtemps situé à l'écart des voies de communication, en particulier de la route romaine passant à Saint-Bertrand-de-Comminges, le village, doit son essor à la mise en service, dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, de la voie royale reliant Montréjeau à Bagnères-de-Luchon (actuelle RD 825), dont on doit la création à l'Intendant d'Etigny (intendant d'Auch et de Pau de 1751 à 1767). A partir de cette époque, le bourg s'affirme au détriment des autres villages environnants et notamment de Mauléon Barousse.
Au XIXème siècle, le bourg se développe rapidement grâce à la proximité de la station thermale de Barbazan. La création de la voie de chemin de fer Paris / Bagnères-de-Luchon et de la gare participe grandement à cet essor. De cette époque date la vocation et les infrastructures d'accueil touristique de la commune et le style architectural dominant du village.


Eglise de Loures-Barousse
IMG 9320 B

 

Infos Mairie

Adresse

Place de la Mairie
65370 - Loures-Barousse

Tél.  05 62 99 21 28
Fax 05 62 99 23 28

Contact

Qui est en ligne

Nous avons 44 invités en ligne